L'engagement du chef de projets



Le chef de projet passe son temps à décider et donc à prendre des risques pour son entreprise et son client :


- Choix des actions à mener, dans les contraintes délais et budgets impartis

- Un imprévu ? on fait quoi ? quelle nouvelle direction à prendre ? est-ce la bonne ? quel impact QCDP ?

- Arbitrer sur les risques: faible, moyen, fort ? sécuritaire, réglementaire ? go/no go ?

- Décide de la communication à conduire pour être efficace dans les cas d’urgence : telle info ou telle autre? impactante ou non ?

- Décide des messages à transmettre dans ses reporting pour économiser du temps à sa hiérarchie : « ai-je transmis les bons messages ? »

- Décide des priorités à mener pour la gestion du temps de son équipe, pour le budget de son entreprise et pour la réactivité vis à vis de son client.


Et pendant ce temps… ces petites voix qui trottent dans la tête et qui disent « est-ce que j’engage l’équipe dans la bonne voie? », « ai-je pris la bonne décision ? » « ai-je transmis les bonnes infos ? » « ai-je passé les bons messages ? » « ai-je pris la bonne direction ? » ….

Bref, le CdP prend des risques au quotidien, s’engage, engage l’équipe, engage son entreprise et son client

Il pense à préserver tout le monde dans ses engagements, sauf la seule et unique personne dont il aurait le plus besoin de prendre soin : lui-même ! il arbitre au milieu d’un carrefour avec des bouchons et des sens interdits partout et se retrouve souvent seul face à tous ces défis; tout le monde attend de lui des réponses, des solutions, des décisions, du client à l’usine, passant par la hiérarchie…


J’ai lu que 75% du succès d’un projet était dû à son pilote… alors ne vaut-il pas la peine de prendre le temps de renforcer sa posture ? … cela ne suffit pas de partir 15 jours en vacances : 2 jours de reprise du projet et hop ça repart de plus belle…. Non pour ménager à terme sa monture, il est parfois urgent de réviser certains modes de fonctionnement, certains de nos comportements, parfois toxiques pour nous-même, de se re-positionner face à des situations (savoir dire non, délimiter son périmètre, remettre la responsabilité là où elle est, savoir déléguer …) et de prendre en considération sérieuse son niveau de stress pour la transformer en énergie motrice et libératrice pour l’entourage …


Durant cet atelier coaching que je vous propose, nous ferons le point sur votre situation, où vous en êtes dans votre positionnement, les endroits où vous souhaitez évoluer et grâce à un travail en binôme et en collectif, nous trouverons les leviers qui vous permettront d’aller plus loin dans votre posture de Chef de projet ou manager transversal et de la vivre avec plus de sérénité encore !


Détails et inscription: ici


Échanger est un plaisir, n’hésitez pas à me contacter !


VouiFi

Agnès Burgan


#coaching #agilité #SoftSkills #manager #Transversal #Projet #consultants #posture #sérénité #positionnement #efficacité #formation #Industrie #ingénierie #innovation #Industrie4.0

0 vue

© 2018 by Agnes Burgan VouiFi. Mentions légales.